Compte-rendu du Conseil d'Administration du 11 février 2008 dont l'ordre du jour était la Dotation Horaire Globale

Rédigé par Mireille MARTIN élue OPTIMUM au CA du collège

Nota : Ce compte-rendu est donné à titre informatif. Toutes les précisions sont à demander aux représentants des parents élus au CA du collège et/ou à l’Administration du collège

 

Une motion (plus bas en annexe) écrite par les enseignants et soutenue par les parents d'élèves élus OPTIMUM et FCPE ainsi que par le personnel ATOS (agents territoriaux Ouvriers Spécialisés) a été présentée et votée très largement.

Nous, parents élus, nous demandons le rétablissement du bilangue Espagnol/Anglais qui selon nous est attractif du fait que de bons éléments viennent au collège, tout en maintenant le bilangue Allemand/Anglais qui est de "tradition" à Guillaumet (enjeux avec les subventions de la mairie...), alors que peu d'élèves pratiquent l'allemand. Actuellement sur Guillaumet il y a un seul prof d'espagnol. 3h suffiraient pour la 6ème, mais la Principale ne peut se permettre de monter un bilangue en 6ème et être dans l'impossibilité de le continuer en 5ème. Donc impasse complète.

En fait la création de l'équivalent d'un poste complet (18h) résoudrait bien des problèmes.

Donc il a fallu voter la "répartition des heures" pour la rentrée 2008 proposée par Mme Paillette, mais il y a eu confusion entre "voter la répartition" -ce qui est le véritable objet du vote- et voter "la dotation horaire" qu'octroie le rectorat. Et à 1 voix près, la répartition a donc été adoptée !

 

Autres sujets du CA à voter :

- subvention de 3260€ donnée par la mairie pour le voyage en Allemagne passée en écriture comptable

- 270€ coût du voyage à Empurias adopté

- vote aussi pour le commencement des travaux du tramway (avril). L'abri à vélos sera déplacé ainsi que 7 places de parking (la clôture du collège recule de 8 m)

 

Diverses questions ont été débattues :

- sur la cantine : repas légers du mercredi (le gestionnaire conteste, car souvent il s'avère que les plats proposés ne plaisent pas, et on ne peut pas toujours servir pâtes ou frites) ;  trop souvent du poisson bouilli pour les régimes spéciaux (50 régimes sur 400 1/2 pensionnaires : donc le poisson est souvent d'actualité suite aux contraintes de conditionnements en cuisine collective).

- sur la discipline : nombreuses exclusions depuis sept ; 20-25 élèves seulement posent des problèmes de comportement. 1 sanction est contestée 1 fois sur 2 ! La Direction affirme ne pas baisser les bras, mais est épuisée de chercher en permanence des solutions pour aider ces enfants. Quant aux professeurs, ils sont totalement scandalisés par le langage des enfants, les insultes qu'ils récoltent "journalièrement", et aussi par la tenue vestimentaire des élèves notamment des filles.

 

Annexe : Motion présentée par les élus du personnel enseignant au Conseil d’Administration du 11/02/08 et soutenue par les délégués de parents d'élèves OPTIMUM et FCPE et par le personnel ATOS

Les élus du personnel enseignant du Conseil d’Administration 2007-2008 du collège Henri Guillaumet de Blagnac, réunis le 11 février 2008, rejettent la proposition de la Dotation Horaire Globale pour la rentrée 2008-2009.

Nous dénonçons ainsi l’insuffisance de la dotation de notre établissement. Nous en contestons la répartition imposée avec ses Heures Supplémentaires ne jouant plus un rôle d’ajustement mais qui sont devenues des moyens de substitution à la présence de personnels en nombre suffisant pour un accueil et un encadrement satisfaisant des élèves. Nous dénonçons cette totale contradiction et les conséquences dans notre établissement avec :

-   la suppression de DEUX classes, sans diminution notoire des effectifs ;

-   l’augmentation du nombre d’élèves par classe (le seuil de 30 sera atteint) et donc l’impossibilité d’intégrer des élèves de la  CLAD ;

-   l’augmentation de postes en complément de service ; (français, anglais, espagnol, svt, eps, maths, techno)

-   la perte de postes d’enseignant dans différentes matières (maths, histoire-géographie), donc moins d’adultes dans l’établissement ;

-   l’augmentation du nombre de classes par enseignant ;

-   la suppression du dispositif d’Aide et Soutien en 4eme, alors que les élèves en difficulté, ayant besoin d’aide spécifique, et ne pouvant pas travailler correctement en groupes de 30 élèves, sont en augmentation constante dans notre établissement.

Les élus du personnel enseignant demandent la transformation des Heures Supplémentaires en postes afin de préserver les postes existants et la qualité pédagogique des enseignements auprès des élèves.

Nous demandons le rétablissement du bilangue anglais/espagnol tout en maintenant le bilangue anglais/allemand. Nous exigeons une autre dotation à la hauteur des besoins, qui permette à notre établissement de jouer pleinement son rôle au service de la réussite de tous les jeunes.

Retour Accueil Optimum